Jen Cloher

  (Australie)
Milk! Records
Jen Cloher
« Il porte mon nom ». Cette réponse en quatre mots est la seule dont Jen Cloher a besoin pour décrire son album ; une lettre en trois exemplaires adressés à la musique, à l’Australie et à l’amour. C’est l’album le plus honnête et personnel qu’elle ait jamais écrit, l’aboutissement d’une période de croissance artistique grâce à laquelle Cloher a pris sa place légitime en tant que figure de la scène musicale de Melbourne.
La diplômée du NIDA est une défenseuse farouche du des droits des artistes, à la tête d’un label et leadeuse d’un groupe. Elle se trouve aussi être la compagne de la compositrice acclamée Courtney Barnett. L’histoire de la vie de Cloher est assez fascinante pour avoir envie de s’y intéresser, mais c’est sa musique qui vous donnera envie de la découvrir plus encore.

« C’est un album de classic rock, enregistré live dans une pièce avec une installation assez minimale… Je ne suis pas bonne pour décrire ma propre musique, mais je suppose que c’est intime sans jamais devenir trop précieux. »
La majeure partie de l’album de Cloher a été enregistrée en octobre 2016 par Greg Walker au milieu de la verdure de Jumbunna dans l’était de Victoria en Australie.  Les membres du groupe qui ont joué ensemble pour la première fois quatre ans auparavant sur le troisième album acclamé de Jen Cloher « In Blood Memory » sont audacieux et assurés. Les chansons sont divisées ici et là par la complexité mélodique de la guitariste Courtney Barnett alors que le batteur Jen Sholakis et le bassiste Bones Sloane donne du corps et de l’espace à l’album, tout en ne jouant que ce qui est nécessaire, laissant la place aux chansons pour respirer, se transformer et s’élever.
Le disque a été achevé en mars 2017 avec Tom Schick aux fameux "Loft" studios de Jeff Tweedy, dans les profondeurs de l’hiver de Chicago.

Le travail de Cloher est plus politique que jamais. L’album parle entre autre du déni de l’égalité : « Je pense que tout le monde à ce dilemme en tant qu’artiste : Jusqu’où je peux aller dans le politique ? » Jen a son idée : « Jusqu’où tu penses en avoir le droit, la connaissance ou la compréhension ».

Jen Cloher est sorti le 11 Aout 2017.

Prochains concerts

Samedi 
23 
Septembre 20h
Olympic Café
Paris

Concerts Passés

Samedi 
16 
Septembre 2017
Levitation France Festival
Angers
+
-

Photos

Jen Cloher

Vidéos

Regional Echo
Forgot Myself
Hold My Hand